En partenariat avec :
Panier

Qu'est-ce que le Black Friday?

Le Black Friday est une période promotionnelle célébrée aux États-Unis le vendredi suivant la fête du Thanksgiving. Ce jour-là, les boutiques, commerçants et enseignes proposent des promotions monstres avec des réductions pouvant atteindre les -85%.

La période du Black Friday se présente comme une aubaine pour faire son shopping de Noël au vu des réductions et offres alléchantes proposées par les vendeurs. Durant ce vendredi noir traduit parfois par vendredi fou, près d'un quart des Américains passent la nuit à la belle étoile et devant les portes de magasins afin d'être les premiers à entrer lors de l'ouverture.

L'origine du Black Friday ?

Il existe deux versions qui expliquent l'origine du terme Black Friday. La première serait liée aux policiers de Philadelphie qui utilisaient ce terme afin de faire référence aux embouteillages et à la marée humaine occasionnée le vendredi suivant la fête du Thanksgiving.

La deuxième explication fait référence à un traitement comptable. A l'époque ou la comptabilité se faisait à la main, les comptes s'affichaient en rouge jusqu'à ce vendredi où les commerçants redressaient la barre et sortaient du rouge. Pendant ce jour, les comptes en positif étaient écrits à l'encre noire d'où la fameuse appellation "Black Friday".

Black Friday en chiffres:

En 2014, le Black Friday a enregistré un chiffre d'affaires de 50,9 milliards de dollars en un seul jour, près de 133,7 millions d'américains ont fait leurs achats pendant cette période et ont dépensé en moyenne 400 dollars par personne, ce qui a conduit à une augmentation de 20% du chiffres d'affaires de la distribution sur les deux derniers mois de l'année.

Les dépenses par pays:

En 2014, les Français ont dépensé 554 millions d'euros pendant le Black Friday, en Allemagne 787 millions d'euros ont été dépensés, 1,56 milliard d'euros en Grande Bretagne et 4,1 milliards d'euros aux États-Unis.

Habitudes de consommation pendant le Black Friday:

Pendant le Black Friday, 36% des consommateurs achètent en magasin, 27% achètent sur internet via ordinateur, 5% via tablette et 5% via un Smartphone.

Requêtes Google liées au Black Friday:

Hashtag Black Friday:

Le Black Friday en Tunisie:

En Tunisie, le Black Friday se passe sur internet et sur Jumia Market.tn. La Marketplace a décidé d'importer le concept américain en proposant des réductions à couper le souffle.