En partenariat avec :
Panier


jours fériés 2016

Jumia Tunisie vous propose le calendrier complet des jours fériés 2016 en Tunisie. Les jours fériés du calendrier civil et les jours fériés en fonction de différentes fêtes religieuses. Ce calendrier est général et regroupe les dates des jours fériés en Tunisie.

Jours fériés civiles pour l'année 2016 :

  • Jour de l'an : Vendredi 1er janvier
  • Fête de la révolution et de la jeunesse : Jeudi 14 janvier
  • Fête de l'Indépendance : Dimanche 20 mars
  • Journée des Martyrs : Samedi 9 avril
  • Fête du travail : dimanche 1er mai
  • Fête de la République : Lundi 25 juillet
  • Fête de la femme et de la famille : Samedi 13 août
  • Fête de l'Évacuation : Samedi 15 octobre

Jours fériés pour les fêtes musulmanes :

  • Al Mouled
  • Aid EL-Fitr
  • Aïd El-Kebir ou Aïd El-Adha
  • 1er Mouharam


Jours fériés en Tunisie en 2016


Jours fériés civiles :


Jour de l'an : Vendredi 1er janvier

La Tunisie connaît donc son premier jour férié le 1er janvier pour le jour de l'an. Ce jour est férié dans de très nombreux pays à travers le monde. Généralement, nous célébrons se premier jour de l'année durant la nuit du 31 au 1, qui correspond au début d'une nouvelle année et au mythe d'une renaissance cyclique.

Fête de la révolution et de la jeunesse : Jeudi 14 janvier


Ce jour férié correspond à la commémoration de la révolution Tunisienne de 2011, il a été choisi le jour du renversement du président Ben Ali le 14 janvier 2011. C'est un jour férié qui correspond à l'histoire spécifique de la Tunisie et aux changements qu'a connu la Tunisie depuis ce jour.

Fête de l'Indépendance : Dimanche 20 mars

La fête de l'indépendance correspond à l'avènement et la reconnaissance de l'indépendance tunisienne par la France le 20 mars 1956.

Journée des Martyrs : Samedi 9 avril


La journée des Martyrs du 9 avril commémore les répressions sanglantes qu'a connues le peuple Tunisien en 1938 lors de manifestations indépendantistes.

Fête du travail : dimanche 1er mai


Cette fête qui est un jour férié en Tunisie, fait partie des jours férié officiels, c'est également un jour férié dans de nombreux pays même si la date peut être différente dans d'autres pays comme par exemple aux Etats-Unis et au Canada.

Fête de la République : Lundi 25 juillet


Le 25 juillet 1957, l'Assemblée Constituante tunisienne, annonce l'abolition de la monarchie, et proclame la naissance de la République. C'est donc un jour de commémoration important dans l'histoire de la Tunisie.

Fête de la femme et de la famille : Samedi 13 août


La journée nationale de la Femme est fêtée le 13 août et correspond au changement de code du statut personnel et au droit de la famille, ces lois progressistes sont promulgués le 13 août 1956 et vise à l'instauration de l'égalité homme-femme dans de nombreux domaines.

Fête de l'Évacuation : Samedi 15 octobre


Depuis le 15 octobre 2011, la Tunisie commémore le départ du dernier soldat français de la base de Bizerte en 1963 avec la fête de l'évacuation. Cette période marque le début de la souveraineté totale de la Tunisie.

Fêtes religieuses du calendrier musulman :


Le calendrier musulman est un calendrier lunaire qui est plus court que le calendrier grégorien, les dates ne sont donc pas fixes au regard du calendrier grégorien que nous utilisons. C'est pourquoi, il n'est pas possible de prédire à l'avance les dates exactes des fêtes religieuses en fonction du calendrier grégorien.

1er Mouharam


C'est le premier jour du calendrier musulman, il correspond au premier jour de l'An Hégire.

Aïd EL-Fitr ou Aïd Al-fitr



Egalement appelé Aïd Es-Seghir (la petite fête) correspond à la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de Ramadan. C'est le jour qui succède au dernier jour du mois sacré.

Aïd El-Kebir ou Aïd El-Adha


Ce jour représente la grande fête du calendrier musulman. C'est la fête la plus importante de l'Islam, la fête du sacrifice est un jour sacré, elle commémore la soumission d'Ibrahim à Allah.

Al-Mawlid


Cette fête commémore le jour de la naissance du prophète Mohammed.