Panier

Econostrum.info: Jumia, la plus grande communauté de shopping en ligne des marchés en développement

Tunis, Tunisie: 15 Juin 2015


Jumia est la communauté n°1 de vente d'achat en ligne au Maroc en termes de nombre de vendeurs. Ce marché « virtuel » met en relation acheteurs et vendeurs, mais ne détient aucun stock de produits. Dans le même temps, Jumia.ma offre une plateforme centralisée qui propose une large variété de produits, des articles high-tech à l'électroménager en passant par les articles de mode (vêtements, chaussures et accessoires).

Déjà présent dans 34 pays à travers l'Afrique, l'Asie et l'Europe, Jumia Maroc a pour objectif principal de soutenir les PME locales tout en les aidant à développer leur clientèle et éventuellement accroître leurs revenus.

Ainsi, comme l'indique un communiqué de presse de Jumia : « Nous avons pour objectif de valoriser l'activité des entrepreneurs locaux en les aidant à développer leurs magasins en ligne, ceci dans le but de rendre l'achat facile et accessible à tous. »

Et d'ajouter « Nous avons l'ambition d'inspirer une nouvelle génération d'entrepreneurs passionnés et de répondre aux besoins de chacun, partout dans le monde. »

De toute évidence, la montée en puissance de la Marketplace Jumia Maroc a permis de donner un nouvel élan au commerce traditionnel.

Les grossistes, détaillants et vendeurs particuliers sont tous susceptibles de s'y mettre pour vendre leurs produits et développer leurs chiffres d'affaires.

Avec une équipe composée de 80 personnes dont la moyenne d'âge est de 26 ans, Jumia, première communauté de shopping en ligne au Maroc, est l'une des entreprises marocaines qui fait le plus con?ance aux jeunes. Notons que M. Sevan Marian, alors âgé de 26 ans, vient d'être nommé en tant que directeur général. Il a rejoint Jumia en janvier 2014 en tant que directeur des ventes. M. Marian est l'un des plus jeunes chefs d'entreprise au Maroc.

Le réseau internet accouche d'une panoplie de sites de vente et d'achat en ligne. Des boutiques en ligne aux sites de petites annonces, en passant par les Marketplaces, les plateformes e-commerce au Maroc grossissent et ne cessent de se multiplier, leur implémentation se fait d'une manière accélérée.

Une chose est sûre, le commerce électronique au Maroc est en pleine croissance.

Conçu par Africa Internet Group (AIG), une filiale de l'incubateur allemand Rocket Internet, Jumia connaît une croissance rapide et est présent dans tout le Maghreb.

Jumia Algérie et Jumia Tunisie sont en constante évolution. En somme, le concept de Marketplace nourrit une forte ambition d'être le e-commerce de demain.