En partenariat avec :
Panier

Le mois sacré du Ramadan

Le mois de la retenue

Pour les musulmans du monde entier, ramadan arrive le 9e mois du calendrier musulman, c'est un mois d'une grande pitié et vénération religieuse.

Le mois de ramadan est sacré, car c'est pendant ce mois que le prophète MUHAMMAD (DSL) a reçu la révélation par l'intermédiaire de l'ange JIBRAEL. Durant le ramadan, le jeûne commence avec l'aube, plus populairement connue comme Suhoor en arabe et se termine au coucher du soleil, dénommé Iftar.

Pendant les heures de jeûne, les musulmans s'abstiennent de manger et de boire de l'eau. Au-delà de l'abstinence alimentaire, il faut aussi s'interdire toute mauvaise action comme dire du mal d'autrui, mentir, tricher…

Bien que, les activités de routine reprennent durant ce mois sacré, une diminution du nombre d'heures de travail pour les écoles, les collèges, les universités et les bureaux est observée, et ce, afin de permettre aux fidèles de consacrer plus de temps aux prières et de tirer le meilleur parti de ce mois béni.

Des fidèles se regroupants pour prier

http://www.shutterstock.com En savoir plus

Les gens qui sont exemptés du jeûne

Le jeûne est obligatoire pour tous les musulmans en bonne santé mentale et physique. Sont exemptés de jeuner les personnes malades, les femmes enceintes ou qui allaitent leurs bébés, les voyageurs, les enfants qui n'ont pas encore atteint l'âge de la puberté et les femmes pendant leur cycle mensuel. Toutes ces personnes reprennent le jeûne une fois que leur situation a changé (sauf ceux qui souffrent d'une maladie chronique).

Le jeûne dans les autres religions

La pratique du jeûne est séculaire et commune à différentes religions y compris le judaïsme, le christianisme et l'hindouisme. Dans ces religions, le jeûne est utilisé comme un moyen pour purifier l'âme et préserver la santé.

Effets du ramadan sur la consommation

Les entreprises éprouvent une hausse de la demande pour certains types d'aliments particulièrement farine, huile, riz, fruits, produits laitiers, etc. qui sont utilisés pour préparer les repas au moment de la tenue et la rupture du jeûne.

Selon un article publié par le Daily Mail, pendant le ramadan, les ventes augmentent dans les supermarchés. Les entreprises d'e-commerce comme Jumia adaptent leur offre à ce mois sacré, et ce, en mettant en vente des produits tels que les appareils ménagers, vêtements traditionnels ou produits alimentaires pour l'Iftar et Sehr.

Renforcer les liens de fraternité entre les musulmans

Mosquée Hassan 2 - Maroc

Crédit: http://www.le360.ma Faire ses courses pendant l'Eid

Dès la fin du jeûne, les activités religieuses et les prières reprennent. Les prières du TARAWEEH se font soit dans les mosquées soit à la maison. Avec la ferveur religieuse, l'accent est mis sur la Zakat et l'aumône aux pauvres, car les bonnes actions sont mieux appréhendées pendant ce mois sacré.

Les activités du ramadan permettent aux personnes de fréquenter la mosquée cinq fois par jour. Ceci reflète une spiritualité commune pour les musulmans résidants dans la même cité et renforce l'union. Ce mois béni permet également aux fidèles d'avoir le temps de se connaitre et de tisser des liens sociaux entre eux.

Au niveau universel, ceci traduit le fait d'une harmonie entre les musulmans du monde entier, à la recherche de la purification de leurs âmes à travers la soumission à Allah.

Eid al-Fitr- une récompense pour le jeûne

La fin de ce mois sacré est suivie par l'Aïd qui est une récompense d'Allah pour l'abnégation et l'autocontrôle des musulmans.

Aliments pour repas traditionnels

http://www.shutterstock.com Comment bien manger pendant le Ramadan

La véritable essence du ramadan

En définitive, le ramadan permet de réfléchir sur les innombrables bénédictions d'Allah et des moyens à utiliser pour venir en aide aux personnes défavorisées de la société, car au-delà de notre bien-être personnel, il existe un sentiment de compassion qui manque à beaucoup d'entre nous.