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eCommerce en Tunisie

1. Introduction -
2. Démographie
3. Intérêts des consommateurs en ligne
4. Comportements des consommateurs en ligne
5. Acquisition
6. Conclusion

Rapport sur les tendances E-commerce Tunisie en 2015

L'étude en ligne sur les tendances du e-commerce en Tunisie a été menée par l'équipe Jumia. Elle s'appuie sur les données recueillis en interne via les outils d'analyses de trafic et de conversion, sur un sondage mené auprès des vendeurs et des clients et sur des données externes recueillies auprès d'experts et de sites spécialisés.

De nos jours, l'avenir du commerce électronique repose entre les mains des internautes. Pressés d'acheter en ligne un produit, de comparer les prix ou encore de créer leur boutique en ligne. Les consommateurs connectés laissent souvent derrière eux des traces numériques de leurs comportements, leurs préférences et leurs intérêts, donnant naissance à une pléthore de données disponibles au bout des doigts.

Les principaux points exposés dans cette étude présentent les chiffres et les tendances e-commerce liés à la nature des internautes et à leurs comportements de recherche et d'achat.

Tout d'abords dans un premiers temps nous allons citer les chiffres clés concernant la population connectée.
Dans un second temps, l'intérêt, les attributs et le comportement des consommateurs. Puis le processus de recherches en fonction de la localisation, des affinités et de la fréquence des cyberconsommateurs.
Enfin, dans un dernier point nous allons aborder les chiffres liées aux sources d'acquisitions, aux tendances de recherches et une analyse de l'évolution du secteur.

Les variables publiées sont issus des outils d'analyse et d'audience incluant les canaux d'acquisition et les flux de comportement. L'objectif de ce rapport est de mieux cerner les tendances et les comportements des cyberconsommateurs tunisiens.
Le commerce électronique en Tunisie présente un chiffre d'affaires estimé, pour l'année 2014, à plus de 100 millions de dinars, et sa croissance annuelle est à 2 chiffres. Autant dire que le marché est loin d'être saturé, avec environ 5.8 millions d'internautes. Sachant que 78% des Tunisiens sont prêt à acheter en ligne, ce secteur très dynamique est en pleine expansion. Le marché du e-commerce est réellement devenu un marché à part entière et ces chiffres très optimistes nous permettent de croire que cet essor aura un impact important sur le développement économique de la Tunisie.

Le commerce électronique en Tunisie n'est donc plus à négliger, les habitudes d'achat des Tunisiens sont en train de changer. C'est pourquoi le marché de la vente en ligne doit sans cesse s'adapter aux besoins des internautes grâce notamment aux services mis en place afin de satisfaire aux mieux les clients et de cibler leurs besoins. L'objectif est d'apporter un concept nouveau afin de satisfaire aux mieux les exigences du marché tunisien, tout en soutenant l'évolution du secteur e-commerce.

Ce marché, en pleine expansion, est lié à l'engouement croissant des consommateurs connectés sur la Toile en ce qui concerne l'achat en ligne, le gain de temps et la comparaison des prix et des produits. L'e-commerce en Tunisie représente un marché énorme, ce nouveau secteur émanant d'une réelle mutation sociale aura révolutionné en profondeur les habitudes de consommations traditionnelles. De plus, l'utilisation des données numériques propres aux internautes, leurs intérêts et préférences, a donné à ce secteur un avantage concurrentiel par rapport au commerce traditionnel. Aujourd'hui, nous avons une pléthore de données disponibles qui permet un ciblage très précis des consommateurs.

Ce premier rapport E-commerce, publié par Jumia, expose une analyse des tendances actuelles en Tunisie. Cette présentation vise à permettre aux acteurs du e-commerce, d'avoir une idée globale sur le comportement des internautes, l'évolution du secteur mais également sur les perspectives actuelles et futures de ce marché en pleine ébullition. Soutenu par le groupe Rocket Internet, le plus grand incubateur de start-ups à travers le monde, Jumia tente de promouvoir le e-commerce à travers toute la Tunisie, tout en créant une communauté de shopping en ligne afin d'accompagner et d'initier les acheteurs et les vendeurs sur ce marché.

1. Introduction

1.1 La Tunisie en quelques chiffres...

  • Population : 11,161,400
  • Utilisateurs Internet : 5,810,000
  • Taux de pénétration d'Internet : 52% (vs 76.15% en Union européenne )
  • Utilisateurs Facebook : 4,600,000
  • Taux de pénétration de Facebook : 41.21%
  • Fans Jumia : 299,652
  • Pourcentage des fans Jumia (Utilisateurs Facebook) : 6,51%
  • Pourcentage du total des fans : 6.28% (fans de Jumia Tunisie/Total fans de Jumia (globale))

1.2 Quid de Jumia ?

  • Globalement, Jumia couvre plus d'un milliard de personnes au total, et 250 millions d'internautes.
  • Parmi les 250 millions d'utilisateurs d'Internet, environ 68,39% ont un compte Facebook.
  • Environ 2,15% du total des utilisateurs de Facebook des pays comprenant Jumia ont aimé Jumia sur Facebook.

2. Demographie

2.1 Groupes d'âges

Suite aux recherches menées par Jumia et aux données recueillies, il s'est avéré que les consommateurs en ligne se situant dans la tranche d'âge des 25-34 ans détiennent la première position en termes du nombre d'utilisateurs, suivis respectivement par les tranches d'âge des 18­-24 et 35-­44 ans. Parmi les raisons les plus importantes expliquant cette analyse, nous concluons que les internautes se situant entre les 25-­34 ans sont plus enclins à utiliser Internet. Ils sont à la pointe de la révolution technologique et sont susceptibles d'acheter et de vendre sur la Toile.

Audience e-commerce divisée par tranches d'âge en Tunisie

2.2 Sexe

En analysant les écarts relatifs entre hommes et femmes en matière d'activités e-commerce en Tunisie, nous constatons qu'il y' a plus d'utilisateurs hommes (58%) que d'utilisateurs femmes (42%). S'il persiste un écart lié au genre parmi les utilisateurs des plateformes de commerce électronique Tunisiennes, il n'en demeure pas moins que le taux de conversion moyen entre les deux sexes est à peu près semblable.

L'e-commerce, usages entre les hommes et les femmes en Tunisie



2.3 Tendances géographiques

Tunis, étant la plus grande ville du pays, domine la liste de villes ayant la plus forte activité e­-commerce dans le pays avec 73 % du trafic total, suivie ensuite par Sfax avec 19 %. Sousse, quand à elle, se situe à la troisième place avec 6 % du total des activités annuelles du commerce électronique en Tunisie. Gabès occupe la quatrième position avec environ 1 % du trafic.

Plus de 98 % des transactions e-­commerce sont effectuées dans trois grandes villes de la Tunisie :

- Tunis : 73 %
- Sfax : 19 %
- Sousse : 6 %
- Gabès : 1 %



Statistiques montrant les tendances e-commerce en Tunisie selon les villes


3. Intérêts des consommateurs en ligne

3.1 Affinité

En classant les tendances e­-commerce en Tunisie selon les intérêts des utilisateurs, nous avons observé que les cinéphiles sont en tête du podium avec 6.57 % de l'activité totale du commerce électronique dans le pays. Les technophiles, quant à eux, occupent la 2ème position avec à peu près 5.58 %, suivis par les amoureux de la musique (5.05 %), les accrocs aux actualités (4.51 %) et les passionnés de photo (4.32 %).
Le graphique ci-dessous montre les principales catégories d'intérêt qui engendrent le plus de conversions en termes d'e­-commerce en Tunisie.

Tendances en Tunisie selon les affinités des utilisateurs



3.2 Segments du marché

Les tendances e­-commerce en Tunisie en matière de segments sur le marché sont restées beaucoup plus enclins à l'emploi. Les faits montrent que les internautes Tunisiens sont surtout intéressés par la recherche d'offres d'emploi, suivis par l'éducation et la recherche de formations et d'établissements scolaires. Enfin la recherche de séjours de voyage, d'hôtels et d'hébergements occupe la 3ème position.

Tendances e-commerce en Tunisie selon les segments du marché

4. Comportements des consommateurs en ligne

4.1 Nouveaux visiteurs / Visiteurs fidèles

En analysant les tendances e­-commerce en Tunisie selon le comportement des utilisateurs, nous pouvons conclure que le taux de conversion provenant des visiteurs fidèles représente un peu plus du double de celui des nouveaux visiteurs. Autrement dit, il est de 3.18 % pour les visiteurs fidèles et de 1.36 % pour les nouveaux visiteurs.

Par ailleurs, la durée moyenne des sessions pour les nouveaux visiteurs est de 3 minutes et 37 secondes alors que celle des visiteurs connus est de 6 minutes et 50 secondes .
Plusieurs points expliquent la raison pour laquelle la durée des sessions et le taux de conversion sont élevées pour les visiteurs connus. Parmi lesquels, nous pouvons citer :

  • Fidélité à la marque ­ / acheteurs réguliers : les visiteurs connus sont fidèles à la marque. Ils passent plus de temps à parcourir les produits et sont plus susceptibles d'effectuer un achat.
  • Dans certains cas, les clients fidèles prennent leur décision d'achat après une première visite sur un site e-commerce. Ainsi, le processus d'achat n'est effectué que pendant la deuxième ou la troisième visite, résultant en un taux de conversion plus élevé.
  • Un visiteur sérieux prend le temps de comparer les produits et les prix
  • Le processus d'achat prend beaucoup plus de temps.


Globalement, la moitié des visites en un an proviennent des visiteurs fidèles, tandis que les 50 % restants proviennent des nouveaux visiteurs.

Type d'utilisateur Sessions Durée moyenne d'une session Taux de conversion
Nouveau visiteur 40% 00:03:37 1.36%
Visiteur fidèle 60% 00:06:50 3.18%

Segmentation des visiteurs par sessions, durée de sessions et taux de conversion



4.2 Engagement

Les internautes ayant consulté une seule page représente le pourcentage le plus élevé.
Le tableau peut se lire de la manière suivante : 45 % des sessions ont consulté une seule page, soit 7% de la totalité des pages vues durant 1 ans.
16 % des sessions ont consulté 10 pages et plus, soit 68.5 % des du total de pages vues sur une année.

Nombre de pages vues Sessions Page Vues
1 45% 7%
2 13% 4%
3 8% 4%
4 5% 3%
5 4% 3%
6 3% 2.5%
7 2.5% 3%
8 2% 2.5%
9 1.5% 2.5%
10 et + 16% 68.5%

4.3 Fréquence

En ce qui concerne la fréquence, toutes les sessions avec le nombre 1 représentent les nouveaux visiteurs sur un site e-­commerce. Ceux avec un nombre égal ou supérieur à 2 représentent des visiteurs fidèles. Un sondage, réalisé par Jumia et mené auprès des acheteurs et des vendeurs en ligne, indique que :

  • Les utilisateurs visitant un site e-commerce de 3 à 4 fois sont majoritairement fidèles au service et consultent le site avec un pourcentage considérable de pages vues.
  • Le nombre de sessions entre 6 et 8 sont intéressés par un produit spécifique et visitent à maintes reprises le même produit sur un site e-commerce.

Nombre de sessions Sessions Page Vues
1 - 2 65% 53.3%
3 - 5 9% 17.4%
6 - 8 5.8% 7.4%
9-14 5% 7%
15-25 3.3% 5.1%
26-50 2.2% 4%
51-100 1.2% 1.8%
101-200 0.7% 1.5%
201+ 0.6% 1.7%

4.4 Systèmes d'exploitation

Trafic (%) Durée moy. (Min) Conversion (%)

Lorsqu'il s'agit des systèmes d'exploitation les plus utilisés lors de la navigation sur les sites e­-commerce en Tunisie, nous retrouvons Microsoft Windows en tête de la liste. Il représente 78.6 % du total des sessions, la durée moyenne de 0:05:38 et le taux de conversion est d'environ 2,44 %.

Microsoft Windows est suivi de loin par le système d'exploitation Android avec 15 % des sessions, 0:03:47 pour la durée moyenne et 1,54 % pour le taux de conversion e-commerce.

Le reste du trafic e-­commerce en Tunisie provient d'autres systèmes d'exploitation tels que iOS, Macintosh, Linux, Windows Phone, BlackBerry et Nokia OS.

4.5 Navigateurs web

Trafic (%) Durée moy. (Min) Convertion (%)

Avec l'évolution rapide des technologies et l'avènement de nouveaux logiciels, les internautes utilisent des navigateurs Internet différents pour surfer sur la Toile.

Nos recherches ont révélé que Google Chrome est le navigateur internet le plus populaire en Tunisie, avec 78.7 % du total des visiteurs. Mozilla Firefox se place quant à lui à la deuxième position avec 9 % du nombre total des visiteurs en Tunisie, suivi de très près par Android Browser ( 5.9 %).

Le reste du trafic e­-commerce en Tunisie provient de Safari (2.6 %), Internet Explorer (2.2 %) et Opéra (1.6 %). En outre, Maxthon, Opéra et Google Chrome sont en tête de la liste des navigateurs ayant la durée moyenne de sessions la plus élevée.

4.6 Appareils

Trafic (%) Durée moy. (Min) Convertion (%)

Suite aux recherches menées par Jumia en matière d'appareils utilisés pour la navigation sur les sites e­-commerce, les ordinateurs personnels, à savoir les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables, sont en tête de la liste avec 80 % du trafic annuel total, suivis respectivement par les téléphones mobiles et les tablettes avec 16.7 % et 3 %.

Les statistiques de conversion en fonction des différents appareils montrent que les visiteurs utilisent les appareils mobiles et les tablettes pour recueillir des informations sur les produits, mener des recherches sur leurs caractéristiques et comparer leurs prix. En revanche, ils trouvent plus commode d'utiliser les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables pour procéder enfin à un achat en ligne.

4.7 Mobiles

Trafic (%) Durée (Min) Conversion (%)

En analysant le trafic provenant des mobiles (20 % du trafic global), nous pouvons constater que l'iPhone d'Apple est l'appareil mobile le plus utilisé avec 14% du total des sessions. Par ailleurs, la deuxième position est occupée par l'iPad avec 6 %, suivis respectivement par le Samsung galaxy S IV et le Galaxy S III.
D'autres appareils mobile de Samsung ont également été utilisés pour consulter des sites e-commerce tout au long de l'année 2015. Nous citons le Samsung GalaxyCore II ou encore le Samsung Galaxy S V.

5. Acquisition

5.1 Sources de trafic et segments

Les canaux gratuits sont plus susceptibles de ramener des visiteurs naturels, et donc un taux de conversion plus élevé, pouvant initier un processus d'achat ou manifester leur intérêt en vue d'apprendre davantage sur les produits. L'intérêt est initié par l'abonnement aux newsletters, le suivi sur les réseaux sociaux, ou la recherche spécifique d'un produit sur les moteurs de recherche. Certes, les moteurs de recherche consacrent des espaces à la publicité sur leurs pages de résultats (SERPs). Mais, les résultats organiques sont considérés comme dignes de confiance et authentiques par rapport aux annonces payantes. Cela, à son tour, résulte d'un meilleur taux de conversion pour le trafic organique par rapport aux annonces payantes.



Ci-dessus, un aperçu global sur les différents canaux générateurs de trafic pour les plate-formes e-commerce :



  • Publicité Google: Il s'agit de la mise en avant de liens publicitaires sur les moteurs de recherche (aussi appelé Search Engine Advertising ­ SEA) et de la publicité sur les sites web (aussi appelé Google Display Network - GDN).
  • Publicité Facebook: Parmi les canaux publicitaires les plus utilisés en Tunisie. Il ?intègre deux types de publicités, à savoir l'annonce sponsorisée et la publication sponsorisée.
  • Autres canaux payants: Tout comme le Gmail Promotion Sponsored (GSP), l'incontournable levier de publicité sur Gmail.
  • Résultats naturels (SEO): Les visiteurs débarquent sur un site e­-commerce après avoir effectué une recherche sur les moteurs de recherche.
  • Direct: Les visiteurs débarquent sur un site e-commerce en tapant directement son adresse web sur le navigateur.
  • Site référents: Les visiteurs viennent sur un site e-commerce via une source différente (lien dans un commentaire, partage...)
  • Réseaux sociaux: Trafic généré par les réseaux sociaux tels que Facebook, Google+, Twitter, LinkedIn, Pinterest, etc.
  • Autres: Trafic généré par des sources non identifiées.

Astuce : Les professionnels du e-­commerce souhaitant augmenter le taux de conversion devraient se concentrer davantage sur les leviers d'acquisition de trafic gratuits. Plus précisément, le Search Engine Optimisation (SEO), le Social Media Marketing (SMM) et la newsletter.

5.2 Clients fidèles VS clients irréguliers

Le client fidèle représente le client qui a acheté plus qu'une fois dans le site contrairement au client irrégulier qui, lui, a fait un seul achat.

Client fidèle VS Client occasionnel

5.3 Heures de pointe

Les Tunisiens effectuent habituellement leurs achats en ligne à partir de midi. D'après notre enquête, près de la moitié du total des sessions e­-commerce en Tunisie sont enregistrées à des moments situés entre 12h00­ et 23h00. Outre le trafic, la plupart des transactions s'effectuent durant ces heures de pic. Entre 12H et 23H, le nombre de commandes bat son plein.

Trafic selon l'heure

5.4 Jours de pointe de traffic et de taux de conversion

En jetant un regard sur les jours de pic du trafic e-commerce en Tunisie, nous constatons que le jour le où le nombre de visites est le plus important n'est autre que le mercredi, suivi de peu par le mardi. Puisque le trafic e­-commerce ne définit pas le taux de conversion, Jumia a mené une recherche séparée et a recueilli les faits et les chiffres pour déduire que le samedi, vendredi et mercredi sont relativement les meilleurs jours en matière de conversion en Tunisie.

Représentation des jours de pic de trafic



Taux de conversion selon le jour de la semaine



5.5 Tendances trimestrielles

Après avoir analysé les tendances trimestrielles, nous avons constaté que les produits high-tech (téléphones portables, tablettes, accessoires…) sont restés tout au long de l'année les articles les plus vendus sur les sites e-commerce en Tunisie, aux côtés des vêtements et des chaussures.

Les bijoux, les montres et les parfums demeurent également parmi les top ventes sur les plate-formes d'achat en ligne au cours des deux dernières années. En outre, les produits pour la santé et le sport (matériel de musculation, produits paramédicaux...) ont connu un énorme succès durant le premier trimestre, mais aussi les produits pour la cuisine durant le mois sacré du Ramadan.

T1 T2 T3 T4
  • Produits high-tech
  • Vêtements et chaussures
  • Bijoux et montres
  • Parfums
  • Santé et sport

Chaque année, les produits high-tech se classent au premier rang de la liste des top ventes durant le premier trimestre, suivis des vêtements et des chaussures.

  • Produits high-tech
  • Vêtements et chaussures
  • Bijoux et montres
  • Parfums
  • Cuisine

Durant le second trimestre, les produits high-tech gardent toujours leur position parmi les produits les plus vendus en Tunisie.

  • Produits high-tech
  • Vêtements et chaussures
  • Bijoux et montres
  • Parfums
  • Cuisine

Les produits high-tech sont restés dominants durant le troisième trimestre, suivis de près par les vêtements et les chaussures.

  • Vêtements et chaussures
  • Produits high-tech
  • Montres
  • Parfums
  • Beauté et maquillage

Durant le quatrième et dernier trimestre, les articles de mode détrônent les produits high-tech pour devenir top 1 de l'achat en ligne en Tunisie.


5.6 – Tendances saisonnières et occasionnelles

A l'instar des saisons qui ont un impact remarquable le volume des ventes, les occasions spéciales, elles aussi, stimulent fortement les ventes d'un site e-commerce. Les occasions spéciales en Tunisie tels que l'Aid Al-Adha, l'Aid El-Fitr, le Ramadan et la saison des mariages offrent de grandes opportunités pour les vendeurs en ligne à travers la Tunisie, en leur permettant de générer des profits grâce au commerce en ligne.

Comme chaque année, nous constatons une véritable augmentation des ventes d'articles saisonniers et occasionnels. Par exemple, au cours des deux derniers Aids en Tunisie, les ventes de tenues traditionnelles ont augmenté. Le graphique ci-dessous montre deux petits pics représentant les termes les plus recherchés durant ces évènements religieux. N'oublions pas une période de pic très importante, qu'est le Ramadan, où nous avons remarqué la montée en flèche des ventes liées à la maison et la cuisine.

tendance fêtes religieuses

Au cours de la saison estivale,le bikini est très recherché, alors qu'en hiver, la tendance change et c'est le manteau qui est préféré. Google Trend permet donc d'analyser les tendances en fonctions de moments précis, ce qui est très important en e-commerce pour connaître les tendances de recherche des internautes.



tendances saisonnières

5.7 Modes de paiement

Les modes de paiement les plus utilisés en Tunisie sont :



  • Paiement à la livraison: Il s'agit du système de paiement le plus utilisé en Tunisie. Selon les estimations, la plupart des utilisateurs e-commerce en Tunisie préfèrent le paiement à la livraison.
  • Virement bancaire:Peu d'entreprises e-commerce fonctionnent avec le système du transfert bancaire.
  • Carte de crédit: La plupart des sites e-commerce en Tunisie ont adopté ce système de paiement pour faciliter les transactions par carte de crédit.

5.8 Tendances de recherche

Voici un exemple des tendances de recherche selon Google Trends de janvier 2013 à juillet 2015 sur les termes suivant ayant un gros volume de recherche : smartphone, montre, parfum, ordinateur portable.



Camparer les termes de recherche sur google

5.9 Requêtes de recherche liées à "smartphone"

Le top des recherches associées sur la Toile liées à « smartphone» en Tunisie, 2013­-2015.

les recherches associées smartphones


5.10 - Requêtes de recherche liées à "montre"

Le top des recherches associées sur la Toile liées à « montre » en Tunisie, 2013­-2015.

recherches associées montres


5.11 – Requêtes de recherche liées à "Parfum"

Le top des recherches associées sur la Toile liées à « parfum » en Tunisie, 2013­-2015.



recherches associées parfums


5.12 – Requêtes de recherche liées à "Ordinateur portable"

Le top des recherches associées sur la Toile liées à « ordinateur portable » en Tunisie, 2013­-2015.



recherches associées pc portables


5.13 - Tendances sur les requêtes de recherche

Le graphique ci-dessus montre les tendances de recherche globales pour la Tunisie sur Google.tn Un regard attentif sur la tendance montre une augmentation significative du volume par rapport au début de l'année 2013, ce qui signifie, au­ moins une croissance de 25% de requêtes sur les moteurs de recherche à travers la Tunisie.

google transparency

Selon le rapport de Google transparency, la fraction de la circulation dans le monde entier pour la recherche Google en Tunisie est normalisée à peu près entre 25 et 39.



Comment est-­il calculé: Les graphiques donnent une représentation du ratio du taux des requêtes de recherche en Tunisie par rapport au taux de demande dans le monde entier. Pour chaque période de temps et chaque produit Google, ce dernier divise le trafic pour chaque région géographique par le trafic total mondial, ce qui donne un nombre entre 0 et 1. Ensuite, il multiplie tous les nombres par un constant, qui normalise, mais ne change pas la forme des graphiques.

6. Conclusion


6.1 Croissance

Le marché du e-commerce tunisien est en plein expansion. Ceci dit, le taux de croissance en termes de transactions e-commerce devrait atteindre plus de 60% dans un avenir proche. Ce consensus repose sur une croissance exponentielle dans les transactions e-­commerce pour chaque trimestre qui passe



Croissance effective en 2014 et croissance prévue pour 2015 et 2016

6.2 Prédictions

  • Faut-il penser à une nouvelle stratégie pour réussir à convertir vos utilisateurs mobile ? De toute évidence, les internautes pourraient faire plus de transactions sur les appareils mobiles que sur un ordinateur portable ou un pc de bureau.
  • Retargeting : Adapter le retargeting (ou encore le reciblage) dans sa stratégie web marketing est une technique qui a le vent en poupe en Tunisie. Il est à noter que les plates-formes e-­commerce utilisant le reciblage / remarketing dans leurs stratégies marketing croissent plus vite.
  • L'Email marketing est l'une des techniques les plus utilisés pour la génération de tafic vers un site e-commerce, et il n'en demeure pas moins que l'emailing est l'un des leviers marketing le moins coûteux.
  • Les médias sociaux et les applications mobiles offrent une expérience utilisateur améliorée pour les acheteurs en ligne. Les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter sont des leviers d'acquisitions de trafic spécifique et à part entière.

6.3 Glossaire

    1. Transaction e-­commerce : une transaction de commerce électronique est terminée lorsqu'un utilisateur ajoute un produit au panier et confirme la commande.

    2. Taux de conversion e-­commerce : le pourcentage mesurant la transformation des utilisateurs d'un site e-commerce en acheteurs. Par exemple, si une centaine de visiteurs ont débarqué sur le site mais seulement deux d'entre eux ont acheté un produit, le taux de conversion e-commerce serait de 2%.

    3. Technophiles : des personnes fort enthousiastes pour les nouvelles technologies.

    4. Nouveaux visiteurs : les internautes ayant visité un site Web pour la première fois.

    5. Durée de session : temps passé par un visiteur sur un site Web

    6. Taux de rebond : le pourcentage d'internautes qui sont entrés sur un site Web et qui l'ont quitté juste après, sans consulter d'autres pages.

    7. Sondage e-commerce de Jumia : un sondage mené par Jumia auprès des vendeurs et des acheteurs en ligne.

    8. Visiteurs connus : utilisateurs visitant un site Web à nouveau en utilisant le même appareil, identifiés à l'aide des cookies.

    9. Sessions : nombre de fois que les utilisateurs ont visité un site Web. Par exemple : un même utilisateur s'il visite un site 3 fois, peut compter comme 3 sessions. Une session expire après 5 minutes passé sur le site.

    10. Safari (inn­app) : l'une version du navigateur Safari, imbriquée dans les applications IOS les plus populaires. Par exemple, si vous utilisez l'application Facebook iOS, lorsque vous cliquez sur un lien externe, vous allez être directement redirigé vers Safari (in-app).


6.4 Sources

  • Sondages Jumia
  • Google Analytics
  • Google Transparency Report
  • Google Webmaster Tools
  • Google Trends
  • Business Intelligence (BI) Data
  • Données provenant d'experts e- commerce
  • Sites:
  • http://countrymeters.info
  • http://www.leconomistemaghrebin.com
  • http://directinfo.webmanagercenter.com



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