Panier

Les vêtements traditionnels les plus portés en Tunisie

Tenue traditionnelle Tunisienne

Tissus

La tenue traditionnelle occupe une place très importante dans la société Tunisienne où tradition nationale et fêtes religieuses se mêlent au quotidien des Tunisiens. Les tenues traditionnelles tunisiennes mêlent modernise et tradition et sont sans cesse réactualisées par de nombreux artisans et créateurs. Les tenues traditionnelles sont revisitées et possèdent des spécificités pour chacun des vêtements mais elles reposent sur une base commune à l'image du vêtement originel.

Le costume traditionnel féminin est quant à lui très différent de celui de l'homme de par sa variété mais également de par sa diversité régionale. Gilet, robes, foulard, ceinture, tunique… Il existe un large choix de tenue aussi différentes les unes que les autres et la diversité d'ornement, de tissus et de broderie, font des tenues une spécificité nationale reconnue à l'international. L'habit traditionnel est plus que jamais d'actualité et les créations d'aujourd'hui sont les tendances de demain. La tenue traditionnel en Tunisie fait partie d'un héritage culturel bien ancré qui a traversé les siècles et les époques et est toujours présent aujourd'hui. L'artisanat et la création artistique s'exprime avec vigueur et cela se ressent par les tenues qui en découle et qui en font une fierté nationale.

Portés lors des grands évènements tels que les mariages ou les fêtes traditionnels et religieuses, les vêtements traditionnels tunisiens font à coup sensations et ne passent pas inaperçu. Les vêtements traditionnels diffèrent en fonction des régions et des différentes ethnies présente sur le sol Tunisien ou dans les pays limitrophe. Habituellement fabriqué de matière et tissus précieux, ornée ou incruster ce qui en font leurs valeurs et leur beauté.

La Tunisie possède une très grande variété, riche et raffinée de vêtements traditionnels. Le costume traditionnel est aujourd'hui encore, la tenue par excellence pour les mariages et les cérémonies et constitue une source d'inspiration d'habits plus modernes. Bien que les tenues traditionnelles se soient adaptées à la vie contemporaine et au critère de la mode, elles gardent tout de même leurs essences originelles.

Djebba Homme

Le costume traditionnel pour homme : La Djebba !

La jebba est sans aucun doute le vêtement traditionnel masculin le plus porté en Tunisie. Fabriqué en laine, en lin ou en soie, la jebba est un vêtement qui couvre tout le corps excepté les avant-bras et les mollets. Sa fabrication est restée encore aujourd'hui très artisanal et n'a que très peu évolué. Les artisans cousent, brodent et assemblent les tissus de différentes façons en fonctions des régions. Le particularisme régional de la jebba est encore très ancrée à l'heure actuelle c'est pour nous pouvons clairement remarquer des différences entre par exemple le Nord et le Sud. Ses origines remontent aux traditions arabes ancestrales du port de vêtement ample pour les hommes. La djebba pour homme tel que nous la connaissons aujourd'hui a été très influencé au fil du temps, tout d'abords par les influences andalouses puis par l'influence ottomane avant de s'imposer comme le vêtement purement tunisien. La qualité de son étoffe, les couleurs, la broderie et les motifs permettent de différencier la qualité et l'empreinte régionale de la djebba. D'autres vêtement ou accessoires peuvent venir compléter la djebba Tunisienne tels que le bournous, manteau de laine long sans manche avec une capuche et d'un chéchia, bonnet de laine. Le Kaddroun, le bden sont encore portés dans certaines régions cependant c'est la Jebba et la chéchia qui se sont imposées comme habits traditionnels national.

Djebba Femme

La Djebba femme, un vêtement traditionnel incontournable !

Le vêtement le plus porté par les femmes est sans aucun doute la jebba traditionnelle, c'est le vêtement traditionnel des tunisiennes par excellence. Longue ou courte, uni ou non, en soie ou en lain, les styles de jebbas femmes sont multiples, en fonction de la région le styles varient sensiblement. La jebba pour femme à été comme pour celle de l'homme très influencer à travers le temps, pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui, un vêtement à la fois très moderne et très traditionnel à l'image de la femme tunisienne.

Caftan Tunisien

Le Caftan Tunisien

Le caftan fait partie des vêtements traditionnel porté également en Tunisie, bien que celui-ci soit plus généralement porté au Maroc à l'image du traditionnel caftan marocain, on peut également le voir lors d'événements. Il représente une grande variété de tuniques, de coupes, de couleurs et de style très différents. Il représente l'élégance par excellence avec un style propre aux Pays du Maghreb. La robe caftan ou le koftan, allie tradition et modernité avec un look intemporel. Devenue un véritable vêtement de mode, le caftan moderne est très présent aujourd'hui que ce soit lors des fêtes tels que les mariages ou encore lors des défilés de mode. Le caftan tunisien est sans cesse remis au goût du jour, c'est le vêtement féminin par excellence !

Chéchia Tunisien

La chéchia, symbole National par excellence de la Tunisie

Ce bonnet de laine souple, autrefois entouré par un turban, généralement de couleur rouge et en forme de calotte est le couvre-chef national de la Tunisie. L'artisanat de la Chachia est toujours très présent en Tunisie, sa fabrication est considéré comme un art et répond à des traditions très strictes confectionnée par des chaouachis. La chéchia tunisienne est également beaucoup exportée vers les pays d'Afriques du Nord mais également au Proche-Orient et en Asie. Il est vrai qu'aujourd'hui la chéchia est beaucoup moins portée qu'auparavant et est souvent associé à un âge avancé. Cependant elle a été remise au goût du jour et a connu un regain de popularité chez les jeunes ces dernières années.

Balgha

La Balgha, ces chaussures qui ont traversé les générations !

La balgha tunisienne est une chaussure traditionnelle fabriquée à partir de cuir. Aux bouts arrondis ou en pointes, les styles et les couleurs différent mais la balgha reste encore beaucoup porté par les jeunes et les moins jeunes.

Djellaba

Djellaba

La djellaba fait également parti des tenues traditionnel porté en Tunisie, la djellaba est généralement une tenue moderne, classe et sobre. Il existe de nombreux style de djellabas, c'est un vêtement ample très facile et agréable à porter. Elle est portée dans la vie de tous les jours. C'est l'une des tenues traditionnelle à avoir dans votre garde-robe.

Gandoura

Gandoura

C'est également une tunique longue porter généralement sans manches ni capuche, c'est une variante de la jellaba il existe de nombreux modèles que ce soit pour hommes ou pour femmes, la gandoura reste un vêtement traditionnel très tendance.

Depuis la nuit des temps, la tenue traditionnelle tunisienne n'a cessé d'évoluer et de s'adapter à son époque et à son environnement. Pour être aujourd'hui un élément vestimentaire qui représente l'identité nationale de la Tunisie.


Où est-ce que vous pouvez trouver des vêtements traditionnels tunisiens?


C'est simple ! Découvrez notre catégorie spécialement dédiée aux tenues traditionnelles pour femme ou celle consacrée aux vêtements traditionnels pour homme et trouvez la tenue parfaitement adaptée à vos envies !